Résumé de la saison: Les Red Wings de Détroit, il est temps de prendre son envol… (4/31)
* Résumé de la saison régulière : 28/31 avec 74 points
L’après heure de gloire est définitivement plus compliquée que prévu. Si les Red Wings restent l’une des franchises les plus victorieuses de ses 20 dernières années, depuis le départ des cadres, rien ne va plus du côté du Michigan.
Cela fait maintenant 3 ans que les Wings ne font plus les séries. Une longue traversée du désert pour une équipe qui s’est qualifiée 25 fois de suite avant cela.
Les jeunes joueurs progressent, mais pas suffisamment pour porter l’équipe jusqu’en série. Il semble toujours manquer un petit quelque chose pour que l’équipe reparte sur de bons rails. Jeff Blashill a été prolongé cet été, ce qui prouve que Ken Holland a encore confiance en son groupe d’entraîneur pour mener les Wings en série.
Cette saison, ils n’ont jamais été dans le coup pour une qualification en série. Dans une conférence Est chaque année plus relevée, ils ont commencé la saison de manière catastrophique. Avec un net regain de forme vers novembre, notamment grâce aux belles prestations de Jimmy Howard, l’équipe semble tout de même manquer de nombreux éléments, notamment défensivement pour espérer progresser de manière significative.
[STATS_EQUIPE]DET[/STATS_EQUIPE]
* Le joueur de la saison : Dylan Larkin (76 matchs / 73 points)
À sa quatrième saison dans la ligue, le jeune centre américain s’affirme un peu plus comme le joueur dominant de l’équipe. Il est à la fois la bougie d’allumage et le leader offensif de cette équipe.
Rarement blessé, la majorité des espoirs de l’équipe sont formés autour de son jeu ultra rapide offensivement. Bien entouré par Anthony Mantha et Tyler Bertuzzi cette saison, il semble bien supporter la pression d’être le nouveau joueur de franchise de l’équipe depuis la fin de carrière d’Henrik Zetterberg.
[STATS]5829[/STATS]
* La surprise de la saison : Andreas Athanasiou (54 points en 76 rencontres)
Après des négociations à rallonge avec le front office de Détroit, et un long bras de fer, le jeune et talentueux centre a répondu présent par ses performances cette saison.
Il réalise la meilleure saison de sa carrière et a surtout montré de gros progrès dans l’ensemble de son jeu. Sa vitesse supersonique et ses mains d’une qualité technique en font une arme incroyable en contre-attaque. Il sera avec Larkin, le second centre de l’équipe pour les 5 à 10 prochaines années normalement.
À noter également l’excellente saison de Tyler Bertuzzi qui en plus d’inscrire 47 points soit son record en carrière, a le meilleur +/- de l’équipe avec +11. Son jeu énergique et énervant pour l’adversaire n’est pas sans rappeler le jeu de Brendan Gallagher du côté de Montréal.
[STATS]5853[/STATS]
* La déception de la saison : Frans Nielsen (35 points en 72 matchs)
Le danois est le second plus gros salaire de l’équipe actuellement. Cependant, il n’aura jamais réussi à montrer le talent qu’il présentait du côté des Islanders.
Pour une troisième saison consécutive, il déçoit, et ne représente que le 7e marqueur de l’équipe. Si son jeu défensif est toujours apprécié, ainsi que sa qualité dans le cercle des mises en jeu, difficile de se contenter de si peu, alors qu’il lui reste encore 3 ans de contrat à son actif.
[STATS]4211[/STATS]
* Les statistiques de la saison :
Les @DetroitRedWings ont encore connu une saison de transition … Si @Dylanlarkin39 a réalisé une excellente saison, il manque encore de l’expérience pour viser les séries .. Via @eliteprospects pic.twitter.com/NwAGzHh3Wq
— Alex Arnold-Turnani (@Turnani) 30 avril 2019
Par bien des aspects, les Wings présentent des éléments positifs cette année. Avec l’intégration de nombreux jeunes comme Filip Hronek en défense, ou encore Dennis Cholowski, l’équipe complète son virage jeunesse à marche forcée.
Anthony Mantha a réalisé une fin de saison canon, pour sauver un début quelque peu hésitant. Il devra progresser sur la longueur d’une saison, au niveau de la constance, pour être une vraie menace offensive pour l’équipe. Avec les départs de Gustav Nyquist, mais également de Tomas Vanek ou encore Niklas Kronwall, de nombreuses positions sont à pourvoir du côté des Wings, et il sera intéressant de les surveiller cet été.
* Les résumés des autres équipes :
– Les Sénateurs d’Ottawa, patience, vous avez dit patience ? (1/31)
– Les Kings de Los Angeles, le début de la fin (2/31)
– Les Devils du New Jersey, en attendant Jack Hughes … (3/31)
– Les Red Wings de Détroit, il est temps de prendre son envol… (4/31)
– Les Sabres de Buffalo, l’éternel recommencement (5/31)
– Les Rangers de New York, une reconstruction accélérée (6/31)
Commentaires